dimanche , novembre 19 2017
Home / Espace / Le nouveau plus gros radio-télescope du monde

Le nouveau plus gros radio-télescope du monde

chine-telescope-fast

fast-telescope-recherche-aliens

Voici Five-hundred-meter Aperture Spherical Telescope (FAST) le plus gros radio-télescope au monde. Sa construction avait débuté en mars 2011. La Chine peut enfin le mettre au travail pour découvrir des signes de vie extraterrestre.
Le radio-télescope FAST et ses 500 mètres de diamètre est niché dans une cuvette naturelle au Sud de la province de Guizhou. La construction de toute la structure, baptisée Tianyan, « l’oeil du paradis », et de ses 4 450 panneaux aura nécessité 5 ans et près de 180 millions de dollars pour concevoir cette gigantesque structure, plus grande donc que celui de 300 mètres de l’Observatoire Arecibo à Puerto Rico.

 » L’objectif ultime de FAST est de découvrir les lois du développement de l’Univers » , expliquait Qian Lei, chercheur associé aux National Astronomical Observatories of the Chinese Academy of Sciences.  » En théorie, s’il y a une civilisation dans l’Espace, les signaux radio qu’elle envoie seront similaires à celui que nous recevons lorsqu’un pulsar [une étoile à neutrons tournant très rapidement sur elle-même, NDLR] nous approche. »

Pour fonctionner correctement, le FAST a besoin d’un silence radio sur une zone de 5 km de rayon, ce qui aura demandé la relocalisation de plus de 8 000 personnes dans huit villages, lesquels seront dédommagés grâce à un budget alloué spécialement de 269 millions de dollars.
Avec une sensibilité deux fois plus importante que celui de l’Observatoire Arecibo et entre 5 à 10 fois sa vitesse, ce télescope a pu recevoir les signaux radio d’un pulsar situé à quelques 1 351 années-lumière de la Terre durant un test. À suivre …

Check Also

Une galaxie composée à 99,99 % de matière noire

Une équipe de scientifiques de l’université de Yale, dirigée par Pieter van Dokkum, a fait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *