mercredi , mars 1 2017
Home / Environnement / Alerte CO2 : Nous avons dépassé un cap dangereux

Alerte CO2 : Nous avons dépassé un cap dangereux

landscape-1476733673-gettyimages-188066739

D’après un rapport de  la World Meteorological Organization qui indique, qu’en 2016, la concentration en CO2 de notre atmosphère a excédé 400 ppm (parties par million, soit 400 mg de CO2 pour 1Kg de notre atmosphère). Cela confirme les dangereuses valeurs de 2015.

L’humanité connaît donc depuis deux ans déjà une concentration en CO2, donc en gaz à effet de serre, égale à celle de la période du pliocène. En d’autres termes, la Terre n’avais plus connu ça depuis plus de 3 millions d’années…

A ce moment-là, les océans étaient plus hauts d’environ 20 mètres. C’est l’une des principales conséquences que la communauté scientifique internationale craint. Avec l’augmentation de la concentration de CO2 dans l’atmosphère, qui entraîne on le sait une hausse progressive de la température, la fonte des glaciers pourrait s’accélérer et provoquer une montée des océans. Celle-ci a déjà commencé et pourrait à l’avenir avoir des conséquences désastreuses pour les côtes de nos pays, voir l’intégralité de certains comme les Pays-Bas.

Bien sûr, nous n’en sommes pas encore là. Mais selon Pieter Tans, un scientifique chargé de l’étude des concentrations en gaz à effet de serre à l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique, « c’est peu probable que nous connaissions à nouveau une concentration en CO2 inférieur à 400 ppm durant notre vie, et probablement plus encore ».

L’article :
http://public.wmo.int/en/media/press-release/globally-averaged-co2-levels-reach-400-parts-million-2015

Check Also

Recharger son smartphone avec un pot de fleur

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de créer de l’énergie, certains plus « propres » que d’autre. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *